Accueil > Conseils en investissements financiers > Assurance-vie : qu’est-ce que les fonds en euros?  

Assurance-vie : qu’est-ce que les fonds en euros?  

L’argent placé sur un contrat d’assurance-vie peut être investi dans des fonds en euros. Ces fonds sont composés d’obligations, qui sont des valeurs mobilières représentant les dettes à long terme d’un Etat, d’une collectivité ou d’une société.

 

Le placement sur ces fonds est géré par l’assureur pour le compte du souscripteur du contrat.

 

Le fonds en euros génère des produits financiers. L’assureur est tenu d’en reverser une partie à ses assurés. Un taux de participation aux bénéfices dégagés par le fonds est fixé chaque année. Ce taux permet de revaloriser tous les ans le capital investi par l’assuré. L’assureur est tenu de redistribuer l’intégralité des produits générés au cours des 8 années suivant leur perception.

 

Les intérêts dégagés tous les ans par cet investissement sont acquis à l’assuré et intègrent le capital. Ils génèrent à leur tour de nouveaux intérêts. C’est ce qu’on appelle l’effet cliquet.

 

Ce type de placement n’est pas celui qui génère le plus de rémunérations. Toutefois, il est le plus sécuritaire car la valeur de l’épargne de l’assuré ne diminue pas.

 

Le contrat d’assurance-vie peut être constitué uniquement de fonds en euros, on parle alors d’un contrat monosupport en euros. Mais il peut également être multisupport en accompagnement d’un placement en unités de compte.

 

 

Axe Conseils Patrimoine, cabinet de gestion de patrimoine, spécialiste en investissements financiers, vous conseille dans le choix des supports de votre contrat d’assurance-vie en fonction de vos objectifs.

 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Vous souhaitez un conseil personnalisé ?
Contactez-nous