Accueil > Conseils juridiques > Axe Conseils Patrimoine répond pour vous aux questions essentielles sur la retraite Le Havre 76600

Axe Conseils Patrimoine répond pour vous aux questions essentielles sur la retraite Le Havre 76600

  •          A quel âge peut-on partir en retraite ?

L’âge légal est aujourd’hui de 62 ans pour toutes les personnes nées après 1955 et ce pour tous les régimes. L’âge autorisé pour un départ anticipé est de 60 ans.

  •          Qu’est-ce que le taux plein ?

Le taux plein est un cap à atteindre offrant un pourcentage de votre rémunération annuelle moyenne en contrepartie d’une cotisation exprimée en trimestres. Pour une grande partie des actifs, le taux plein est de 50% pour 172 trimestres cotisés. 

  •          Quelle différence entre les trimestres cotisés et trimestres assimilés ?

Les trimestres cotisés correspondent aux droits acquis lorsque l’on travaille, ils sont majoritaires. Les trimestres assimilés sont différents: ils peuvent compenser une période d’inactivité (chômage, maladie, service militaire) ou être attribués pour les enfants.

  •          Obtient-on une pension optimale lorsque l’on atteint le taux plein ?

Pas toujours. Les personnes ayant intégré tardivement le marché du travail cumulent en général un nombre restreint de trimestres à l’âge légal. Lorsque ce différentiel est trop important, elles n’ont pas la totalité des trimestres requis et ce même en gardant un emploi jusqu'à 67 ans.

Ainsi, même en ayant accès au taux plein, elles subiront de fait une décote liée au nombre de trimestres manquants. Par exemple, une personne n’ayant validée que 160 trimestres sur 172 à 67 ans touchera 93 % de sa pension et non pas 100%.

  •          La décote pénalise-t-elle vraiment ma pension ?

Outre les choix inhérents à une telle décision, exercer ses droits de retraite lorsque la durée de cotisation n’est pas complète est à relativiser. Le régime de base offre une baisse de -1.25% par trimestre manquant et peut être compensé par les enfants notamment. L’impact sur les retraites complémentaires n’est cependant pas négligeable.

  •          Quelle retraite vais-je obtenir si j’ai cotisé à différents régimes ?

Tout dépend des régimes. Si ces régimes sont dit « alignés », la retraite de base est calculée, depuis le 1er juillet 2017, sur les 25 meilleures années tous régimes confondus. En revanche, cette harmonisation vous impacte si vous avez cotisé à 2 régimes différents (salariés et indépendants, par exemple) au-delà du PASS (plafond annuel de la sécurité sociale) et de façon conjointe. 

Vous vous posez des questions sur votre future retraite ? Contactez l'un de nos conseillers, au Havre, 76600, au 02 72 05 11 02 ou via notre formulaire de contact pour réaliser un bilan retraite. 



Article rédigé le 28/09/2019

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Vous souhaitez un conseil personnalisé ?
Contactez-nous