Accueil > Conseils fiscaux > Comment optimiser sa fiscalité ?

Comment optimiser sa fiscalité ?

Les contribuables Français peuvent être soumis à plusieurs impositions, qu'ils vont chercher à optimiser; à savoir :

  • L’impôt sur le revenu ;
  • Les revenus fonciers ;
  • L’impôt de solidarité sur la fortune immobilière.

Il s’agit donc de définir à quels impôts vous êtes assujettis et sur quelles impositions vous prévoyez d’agir pour réduire votre fiscalité.

L’optimisation fiscale peut passer par la réduction de l’assiette imposable, c’est-à-dire le montant des revenus pris en compte pour calculer l’impôt dû. Elle peut aussi passer par une action directe sur le montant de l’impôt dû, en appliquant des mécanismes qui le réduisent.

Les mécanismes d’optimisation sont la réduction, la déduction et le crédit d’impôt. Il faut préalablement établir un audit complet de votre situation patrimoniale pour déterminer quel dispositif peut vous être applicable et celui qui pourrait vous être le plus favorable.

Les solutions d'optimisation fiscale peuvent passer par des investissements financiers et/ou immobiliers, avec des impacts sur la fiscalité à plus ou moins long terme. Il est donc important de connaitre la solution la plus adaptée à sa situation personnelle et à ses objectifs. Par exemple, un investissement immobilier réalisé dans un but de défiscalisation va consommer une part d'endettement du foyer et demander un engagement de long terme. Il faut donc s'assurer que cela ne va pas être préjudiciable pour un autre projet que le foyer pourrait avoir. 

AXE CONSEILS PATRIMOINE - cabinet Jacop, cabinet de gestion de patrimoine situé au Havre (76), vous propose de dresser un bilan patrimonial et de vous orienter vers les solutions d'optimisation fiscale correspondant à vos projets.



Article rédigé le 28/07/2020

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Vous souhaitez un conseil personnalisé ?
Contactez-nous