Accueil > Conseils en investissements financiers > Comprenez tout de la crise de la dette européenne avec Axe Conseils Patrimoine, Le Havre, 76600

Comprenez tout de la crise de la dette européenne avec Axe Conseils Patrimoine, Le Havre, 76600

Cette crise est la conséquence directe de la crise des supbrimes apparue en 2007.

 

Pour éviter de répéter les erreurs de la crise de 1929, les Etats interviennent à partir de 2008 pour redynamiser l’économie et renflouer les banques. En injectant autant de liquidités, les Etats s’endettent à un rythme effréné. Entre 2007 et 2014 la dette publique mondiale croît au rythme de 9.7% par an, contre 5.8% par an avant la crise ce qui représente plus de 25 000 milliards d’euros de dette supplémentaire.

 

Face à autant de dépenses, la solvabilité de certains Etats de la zone euro s’effrite et inquiète. L’épicentre de la crise se déplace alors des Etats-Unis à l’Europe.

 

L’action de la BCE (Banque centrale européenne) et de son président Mario Draghi rassure les marchés sur un possible défaut étatique au sein de la zone euro. Le traitement du cas grec mais aussi de l’Irlande et du Portugal en est un bon exemple.

 

Cependant les taux d'endettement de la France, de l'Espagne ou encore de l'Italie demeurent encore aujourd'hui très élevés, et constituent une source d'inquiétudes. 

 

A titre d’exemple, la France est aujourd’hui endettée à 98.9% de son PIB. Au-delà de 100% d’endettement, il se créé une spirale infernale étant donné que l’Etat emprunte non pas pour financer son fonctionnement mais pour rembourser les échéances des anciens prêts. 

 

Axe Conseils Patrimoine, conseiller en gestion de patrimoine et en investissements financiers à Le Havre, 76600, vous a présenté la crise de la dette européenne

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Vous souhaitez un conseil personnalisé ?
Contactez-nous