Accueil > Conseils en investissements financiers > Crise des subprimes 2008 : que s’est-il passé, Sainte Adresse, 76310 ?

Crise des subprimes 2008 : que s’est-il passé, Sainte Adresse, 76310 ?

La crise des subprimes qui a déclenché l’effondrement des marchés boursiers en 2008 est due à une mauvaise titrisation de prêts immobiliers et à une fraude massive des agences de notations.

Les banques américaines ont accordé en masse des prêts immobiliers à des personnes n’ayant pas les ressources nécessaires pour les rembourser, et ce à des taux d’abord très bas, puis excessivement élevés (les « subprimes »).

Elles ont ensuite titrisé ces prêts. C’est-à-dire qu’elles ont créé des obligations qui contenaient ces prêts immobiliers (voir notre article sur les obligations). On les a ensuite appelé « actifs toxiques ». Les agences de notation ont quant à elles accordé de très bonnes notes à ces obligations qui ont attiré les investisseurs.

Les investisseurs ont donc acheté ces obligations toxiques alors même que les dettes contenues par ces obligations présentaient un risque particulièrement élevé. Les taux très élevés pratiqués sur les prêts garantissaient au départ un bon rendement de l’obligation.

Cependant, les personnes titulaires des prêts immobiliers n’ont pas pu rembourser leurs prêts, les obligations n’avaient donc aucune valeur et les investisseurs n’ont jamais pu être remboursés, ce qui a provoqué l’effondrement du système boursier.

En effet, ces obligations ont été vendues dans le monde entier par un très grands nombre d’établissements bancaires, ce qui a favorisé l’extension de la crise.

Axe Conseils Patrimoine - cabinet Jacop, cabinet de gestion de patrimoine situé près de Sainte-Adresse, 76310, spécialiste de l’investissement financier, vous a expliqué la crise des subprimes de 2008. Vous êtes curieux de l'univers de la gestion de patrimoine, découvrez notre podcast !

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Vous souhaitez un conseil personnalisé ?
Contactez-nous