Accueil > Conseils en investissements financiers > Crise des subprimes: votre point marché avec Axe Conseils Patrimoine, Le Havre, 76600

Crise des subprimes: votre point marché avec Axe Conseils Patrimoine, Le Havre, 76600

Bien connue du grand public, les fondements de cette crise restent tout de même flous pour une majorité. Axe Conseils Patrimoine vous propose de revenir en 3 questions sur la crise la plus devastatrice depuis 1929. 

 

  •          Qu’est-ce que les subprimes ?

 

Les subprimes sont des prêts immobiliers initiés au début des années 2000 et destinés à des ménages américains n’étant pas assez solvable pour contracter un emprunt classique. L’intérêt des investisseurs pour ces prêts à haut rendement combiné à un modèle de croissance américain fondé sur la consommation permet alors aux ménages les plus précaires d’accéder au crédit. Ces prêts représentent en 2007 13% des prêts immobiliers contre 2.4% en 1998.

 

  •          Pourquoi sont-ils à l’origine de la crise financière ?

 

Pour réduire le risque élevé de défaut des emprunteurs, les banques décident alors de créer des produits financiers regroupant des milliers de prêts « subprimes », on appelle ça la titrisation. En effet, il est peu probable que 100 000 personnes n’honorent pas leurs dettes en même temps ce qui réduit considérablement le risque associé au produit financier.

 

Les banques échangent alors entre elle ces produits qu’elles estiment non risqués et les intègrent dans leur capital. Cependant, toute bulle ayant une fin, l’endettement des ménages américain atteint ses limites à partir de 2006 faisant ainsi s’effondrer le marché immobilier.

 

Plus il y a de ménages faisant défaut, plus la valeur des produits financiers détenus par les banques diminuent. A cause de la titrisation, aucune banque ne connait la valeur exacte de ses actifs ce qui instaure un climat de défiance entre elles. Les banques ne se faisant plus confiance, elles ne se prêtent plus : il n’y a plus de liquidité sur les marchés.

 

Le paroxysme de la crise arrive le 15 septembre 2008 lorsque la banque américaine Lehman Brothers fait défaut emportant avec elle 613 milliards de dette.

 

  •          Comment cette crise a contaminée l’économie réelle mondiale?

 

Les banques européennes ayant aussi investies dans ces placements sont contaminées. A moindre échelle, la solvabilité des banques se fragilise. Pour cela elles réduisent leur crédit accordé aux particuliers et aux entreprises.

L’effet domino s’installe : les ménages consomment moins, les entreprises investissent moins ce qui ralenti le commerce mondial. L’interdépendance des économies face au commerce mondial fait ainsi d’une crise financière américaine, une crise mondiale de l’économie réelle.

Axe Conseils Patrimoine, spécialistes des marchés financiers à Le Havre, 76600, vous a présenté la crise des subprimes

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Vous souhaitez un conseil personnalisé ?
Contactez-nous