Conseils
acheter quand on est locataire
Accueil > Conseils en investissements immobiliers > Conseils > Être Locataire et investir dans l’immobilier : est-ce possible ?

Être Locataire et investir dans l’immobilier : est-ce possible ?

Acheter sa résidence principale n’est pas adapté à toutes les situations, il est tout à fait possible d’être locataire et de faire des investissements immobiliers pour se constituer du patrimoine.

 

Quels sont les avantages d’être locataire quand on souhaite investir dans l’immobilier ?

  • Tout le monde n’a pas la possibilité de se fixer géographiquement au minimum 6 ans pour éviter toute perte financière liée aux frais d’acquisition d’une résidence principale. Dans l’environnement économique actuel, être locataire offre une liberté de mouvement, une réactivité favorisant l’employabilité et l’évolution professionnelle.  

 

  • En fonction de votre lieu de résidence, le prix de l’immobilier peut -être élevé et empêcher l’achat d’un bien convenable. Être locataire conserve une capacité d’emprunt permettant d’investir dans des placements immobiliers.

 

Différents investissements immobiliers sont possibles :

 

  •  L’immobilier ancien classique : lors de la sélection d’un bien immobilier la rentabilité locative est un des critères à prendre en compte car tous les secteurs n’offrent pas le même rendement. Il est aussi judicieux de penser à la revente de celui-ci pour en tirer le meilleur profit le jour venu.

Il est également envisageable de choisir un bien immobilier avec des travaux à réaliser  pour créer du déficit foncier et réduire ses impôts.

 

  • Les projets à défiscalisation immobilière : L’exemple le plus connu est celui qu’offre la défiscalisation en loi Pinel. Cette disposition permet de réduire ses impôts mais avec contreparties  (durée de location minimum, critères sur les loyers… etc).

Il existe d’autres dispositifs fiscaux moins connus mais tout aussi efficaces  comme la loi Malraux, Censi-bouvard, Girardin Industriel ou la location meublée.

 

  • L’achat de parts de SCPI : c’est une solution pour investir dans des fonds composés seulement d’immobilier (logement d’habitation, commerces, locaux professionnels) maissans les contraintes de l’immobilier physique comme la gestion de celui-ci ou des revenus impayés.

 

  • L’achat de biens précis : les garages, les places de parking engendrent peu de frais de gestion, d’entretien et sont facilement accessibles.

 

L’immobilier est le seul support finançable à crédit qui permet d’augmenter votre capacité d’investissement et de dégager des rentes. C’est un placement sûr pour lequel les banques acceptent de prêter.

 

Faire appel aux conseils experts d’axe conseils patrimoine c’est :

  • Développer une stratégie d’investissement immobilier pertinente et adaptée à vos besoins,
  • Être accompagné pour le financement, 
  • Donner vie à vos projets sereinement.

 

Grâce à :

  • Une étude personnalisée,
  • Des démarches simplifiées,
  • Et des économies réalisées.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Vous souhaitez un conseil personnalisé ?
Contactez-nous