Blog actualité
Vers la fin des fonds euro garanti des contrats d'assurance vie ?
Accueil > Blog actualité > Fonds euro garanti: vers une baisse de la rémunération

Fonds euro garanti: vers une baisse de la rémunération

Les taux bas agissent comme un poison pour les épargnants dont les effets sont lents mais inéluctables.

 

En effet la rémunération des fonds en euros d’assurance vie baisse depuis plusieurs années. Cette baisse des taux est liée notamment à une OAT 10 ans française à 0,35% (Obligation Assimilable du Trésor) et à une obligation Allemande négative.

 

Les épargnants restent nombreux à investir sur les fonds en euros. Or les obligations à fort rendement constituant les fonds euro arrivent à échéance et sont réinvesties sur des obligations très faiblement rémunérées voire sur des titres ne rapportant pratiquement plus rien. Cela a pour conséquence de faire fondre la rémunération des fonds euro.

 

Le régulateur de l’assurance, des banques, l'ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) et le gouverneur de la Banque de France, mettent en garde les assureurs tentés de servir des taux de rendement trop élevés sur les fonds en euros. D’ailleurs, le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) souligne que «l'ajustement à la baisse des rémunérations des contrats d'assurance-vie intervenu en 2015 a été insuffisant au regard des circonstances macroéconomiques et financières ». En effet, les assureurs prennent un risque à acheter des taux bas en cas d’une remontée forte et rapide des taux d’intérêt. Les épargnants pourraient vouloir quitter massivement leurs contrats devenus décevants.

 

De plus, la loi dit SAPIN 2 prévoit de renforcer le pouvoir des régulateurs contrôlant l'assurance-vie. Cette loi pourrait ainsi imposer aux assureurs de renforcer les réserves qu'ils constituent tous les ans pour lisser les rendements servis aux épargnants afin d’éviter un krach obligataire. 

 

Pour se prémunir contre ce danger de rendement quasi nul, il est indispensable de diversifier les versements sur des supports présentant un potentiel de rendement adapté aux objectifs des épargnants. Axe Conseils Patrimoine, cabinet de conseil en gestion de Patrimoine au Le Havre (76), vous invite à découvrir un fonds euro innovant, adossé à des actifs immobiliers et non à des obligations.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Vous souhaitez un conseil personnalisé ?
Contactez-nous