Accueil > Gestion du patrimoine professionnel > Création d'entreprise > La Société d’Exercice Libéral à Responsabilité Limitée (SELARL) : mode d’emploi

La Société d’Exercice Libéral à Responsabilité Limitée (SELARL) : mode d’emploi

La SELARL permet aux professionnels pratiquant une activité libérale (avocats, médecins…) d’exercer cette activité sous la forme d’une société de capitaux.

 

De par son fonctionnement, la SELARL est très semblable à la SARL : au moins 2 associés, pas de capital social minimum imposé, la responsabilité des associés est limitée au montant de leurs apports, les décisions importantes sont prises lors d’une assemblée générale…

 

De plus, la société doit être inscrite au tableau des ordres de l’activité qu’elle exerce (ordre des avocats, ordre des médecins…).

 

Fiscalement, la SELARL est imposé à l’impôt sur les sociétés.

 

Le professionnel est considéré comme salarié de la SELARL et les rémunérations concernant son travail sont imposées dans la catégorie des traitements et salaires.

 

Les dividendes perçus en tant qu’associé sont toutefois imposés dans la catégorie des revenus de valeurs mobilières.

 

L’avantage principal de la SELARL est de permettre aux professions libérales d’exercer en séparant distinctement leur patrimoine professionnel et leur patrimoine personnel, ainsi que de pouvoir faire appel à des capitaux extérieurs pour le financement de leur activité.

 

 

AXE CONSEILS PATRIMOINE, cabinet de gestion de patrimoine, spécialiste de la création d’entreprise, vous accompagne dans les démarches concernant votre entreprise. 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Vous souhaitez un conseil personnalisé ?
Contactez-nous