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Les 7 étapes pour être propriétaire de sa résidence principale. Normandie

1 - J’estime ma capacité d’emprunt.

2 - Je définis mon projet immobilier selon mes besoins.

3 - Je recherche mon bien immobilier idéal.

4 - J’ai trouvé ! Je signe l’avant contrat.

5 - J’obtiens le meilleur financement adapté à ma situation.

6 - Je reçois par courrier postal l’offre de prêt.

7 - Je signe l’acte de vente chez le notaire.

 

1- J’estime ma capacité d’emprunt.

Pour déterminer le budget que vous pouvez consacrer à votre projet :

  • Vous pouvez évaluer votre capacité d’emprunt via notre simulateur.
  • Pour qu’il soit bien défini et crédible auprès d’un professionnel de l’immobilier il est recommandé de faire appel à un courtier.

 Comment déterminer vos revenus ?

  • Pour obtenir votre revenu mensuel moyen : prenez votre cumul de revenu net imposable de décembre N-1 sur votre fiche de paie ou avis d’imposition que vous divisez par 12.
  • Les pensions alimentaires perçues.
  • Les revenus locatifs bruts (loyers perçus).

Quelles sont les charges à comptabiliser ?

Les crédits en cours (voiture, LOA, prêt à la consommation, …) et les pensions alimentaires versées.

Un apport personnel est-il obligatoire ?

Ce n’est pas indispensable mais c’est un élément fort dans la négociation du taux de crédit.

 

Pour calculer votre capacité d’emprunt via un simulateur, lorsque vous êtes locataire, veuillez ne pas remplir la case « loyer mensuel ».

 

2 – Je définis mon projet immobilier selon mes besoins.

Les motivations et les besoins ne sont pas toujours les mêmes d’une personne à l’autre : la situation géographique, en ville ou à la campagne, êtes-vous seul ou en famille, est-ce pour un achat dans l’ancien, neuf, sur plans ?...

Pensez à regarder les prix du marché en fonction de vos envies.

 

3- Je recherche mon bien immobilier idéal.

Il est bon de visiter les biens immobiliers sélectionnés à différents moments de la journée, avec des conditions climatiques différentes, lors des heures de pointe pour la circulation ou encore vérifier si le bien est proche de toutes commodités (école, commerces, transports, … etc.).

Pour éviter de mauvaises surprises lors d’un achat, nous vous conseillons de contacter la mairie pour tout projet éventuel dans votre zone.

Pour un logement ancien :

Vérifiez les DPE (Diagnostics de Performances Energétiques) et l’état du logement : charpente, isolation, fenêtres, présence de plomb, ….

Pour les constructions et achat en zone rurale :

Vous pouvez demander le certificat d’urbanisme, le PLU (Plan Local d’urbanisme) et le POS (Plan d’occupation des Sols).

Pour l’achat d’un appartement :

Il est judicieux de vérifier l’état des parties communes, de se renseigner sur le montant des charges de copropriété, le montant du foncier, les éventuels travaux à venir et de consulter le compte rendu du syndic.

Lorsque vous choisissez d’acheter, il est important de penser à la revente en prenant compte des critères qui susciteront l’intérêt de futurs acheteurs.

 

4- J’ai trouvé ! Je signe l’avant contrat.

Vous pouvez signer :

  • L’offre d’achat avec l’agence immobilière,
  • Puis le compromis de vente, qui équivaut à un accord de vente chez le notaire ou en agence (délai de rétractation de 7 jours).
  • ou la promesse de vente, qui correspond à la réservation du bien au prix convenu auprès du vendeur.

Pensez à faire notifier dans le compromis le nom de votre notaire qui défendra vos intérêts lors de la signature de l’acte de vente.

Nous pouvons vous accompagner lors de la signature du compromis pour vérifier les clauses suspensives (la vente s’annule si certaines conditions ne sont pas remplies).

5 – J’obtiens le meilleur financement adapté à ma situation.

Vous avez généralement un délai de 45 jours (négociable) à compter de la signature du compromis pour monter votre dossier de demande de prêt et en obtenir l’accord.

Pour obtenir les meilleures conditions de taux et d’assurance emprunteur, il faut pouvoir solliciter toutes les banques afin de les mettre en concurrence.

Notre rôle consiste notamment à vous faire gagner du temps en vous simplifiant les nombreuses démarches, d’obtenir les meilleures conditions d’emprunt et d’assurance emprunteur avec un retour rapide de nos partenaires bancaires et de vous conseiller sur la proposition la plus adaptée.

 

6- Je reçois par courrier postal l’offre de prêt.

A réception de l’offre de prêt, vous bénéficiez de 11 jours pour vous rétracter.

Vous bénéficiez toujours de notre accompagnement pour vérifier que l’offre de prêt soit conforme avant de la retourner signée par courrier à la banque.

 

7- Je signe l’acte de vente chez le notaire.

Il ne vous reste plus qu’à convenir d’une date avec le vendeur pour signer l’acte de vente.

Le jour J, le vendeur vous remet les clés de votre logement et…. Bravo, vous êtes officiellement propriétaire !

 

Chez Axe Conseils Patrimoine combien cela me coûte de faire appel à vos services de courtage en crédit immobilier ?

Dans la plupart des cas, cela revient à moins de 1 % du montant de votre crédit et vous n’avez pas à avancer les frais de courtage car le forfait est compris dans votre enveloppe de financement, dans la mesure du possible.  

Vous avez un projet qui vous tient à cœur et vous souhaitez le concrétiser dans les meilleures conditions ? Prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers dès maintenant !

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