Accueil > Conseils en investissements financiers > Pourquoi les fonds euro baissent ?

Pourquoi les fonds euro baissent ?

Gage de garantie en capital et de rendement attractif par le passé, les fonds euro ont toujours été une solution sécuritaire pour les épargnants.

Or, il est important de comprendre que les taux sur les marchés obligataires sont en lien avec les taux des rendements des fonds euro. Pour autant, on observe une baisse du rendement des fonds euro depuis plusieurs années. 

Les taux d’intérêts étant actuellement négatifs sur nombre de segments obligataires, se pose aujourd’hui la question de la gestion des fonds garantis (les fonds euros) proposés par les compagnies d’assurance.

En 2019, les taux de rendements des fonds euro "classiques" oscillaient pour beaucoup entre 1% et 1.5% net annuel alors que le taux moyen sur les emprunts d’Etats en zone Euro est proche de 0%.

 

Pourquoi ?

Pour résumer simplement, une compagnie d’assurance valorise son portefeuille obligataire avec les taux passés et non pas les taux actuels. En effet dans sa gestion, la compagnie ne répercute pas les fluctuations du marché obligataire sur la performance du fonds euro. Ceci est vrai tant à la hausse qu’à la baisse.

Il est donc hautement probable que le rendement des fonds euro soit inférieur à 1% à horizon 3 ans. Cette situation désagréable pour les investisseurs l’est tout autant pour les assureurs.


Axe Conseils Patrimoine, spécialiste en placements financiers, vous propose une alternative de placement aux fonds euro traditionnels indexés sur les obligations dont le rendement baisse: un fonds euro garanti, indexé sur l’immobilier, affichant un rendement net de 2.80 % en 2019.


Article modifié le 14/08/2020

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Vous souhaitez un conseil personnalisé ?
Contactez-nous