Conseils
Quels sont les différents types de prêts ? Montivilliers 76
Accueil > Conseils en investissements immobiliers > Conseils > Quels sont les différents types de prêts ? Montivilliers 76

Quels sont les différents types de prêts ? Montivilliers 76

Contracter un prêt oblige à en rembourser le capital et les intérêts. Cependant, plusieurs formes de remboursement sont possibles afin de s’adapter au mieux à la trésorerie réelle de l’emprunteur.

Il existe différentes modalités de remboursement des crédits :

  • Les crédits amortissables;
  • Les différés d’amortissement ;        
  • Les crédits in fine ;        

Les crédits amortissables

Pour ce type de crédit, l’échéance de remboursement mensuelle se compose pour partie du capital emprunté et pour partie des intérêts calculés sur le capital restant dû jusqu’à l’échéance suivante.

Aussi, au début du prêt les échéances comportent beaucoup d’intérêts et peu de capital. Cette tendance s’inverse au fur et à mesure de l’avancée des remboursements.

Ce partage entre intérêts et capital est à prendre en compte pour les déclarations d’impôts car seuls les intérêts d’emprunts sont déductibles sous conditions. La déduction fiscale suit donc la progression dégressive des intérêts.

Les crédits amortissables peuvent s'accompagner d'un différé d'amortissement.

Les différés d’amortissement

Le différé peut être total ou partiel :

  • S’il est total : le remboursement du capital et des intérêts est reporté  à une période ultérieure à l’octroi du prêt.
  • S’il est partiel : le remboursement du capital est reporté à une période ultérieure, mais l’emprunteur rembourse les intérêts dès l’octroi du prêt. Les intérêts sont alors plus élevés car ils portent sur la totalité du montant du prêt.

Les crédits in fine

En cas d'octroi d'un prêt dit "in fine", l’emprunteur ne rembourse que les intérêts pendant toute la durée du prêt. Il rembourse la totalité du capital à l’échéance du prêt. 
Pour ce type de prêt, il est important de s'assurer dès le début de l'opération que vous disposerez de liquidités pour rembourser le capital au terme du prêt. Cela explique que pour ce type de prêt, les établissements bancaires peuvent demander à nantir un contrat d'assurance vie quand cela est possible.

 

Axe Conseils Patrimoine - cabinet Jacop, cabinet de conseil en gestion de patrimoine près de Montivilliers (76), spécialiste du courtage en crédits, vous aide dans vos démarches concernant le choix du crédit qui vous est le plus adapté. Prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers au 02.72.05.11.02 ou via le formulaire de contact.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Vous souhaitez un conseil personnalisé ?
Contactez-nous