Certains contrats d’assurance-vie permettent de placer une partie de l'épargne dans des parts de SCPI - Société Civile de Placement immobilier.
Pour en savoir plus sur les SCPI...
Quid de la fiscalité appliqué aux revenus générés par la SCPI ?
C’est la fiscalité de l'assurances-vie : les revenus générés sont réinvestis automatiquement dans le contrat et ne sont pas imposés dans l'immédiat contrairement aux détenteurs de parts de SCPI en direct. Il y a imposition dès lors qu'un retrait est effectué sur le contrat d'assurance vie. C'est alors la fiscalité de l'assurance vie qui viendra s'appliquer (et non pas la fiscalité des revenus fonciers ou des dividendes comme pour la détention en direct).
Quid de la revente des parts de SCPI ?
Si vous souhaitez revendre vos parts de SCPI détenues dans un contrat d'assurance vie, l’assureur a l'obligation de vous les racheter, ce qui est une garantie de revente pour vous. Toutefois, cela comporte des risques pour l’assureur. C’est pour cela que ce type de contrat n’est pas proposé par tous les assureurs.
De plus, vous devrez faire face à certains frais. Ainsi, l’assureur se rémunère en partie sur les bénéfices distribués par la SCPI, puis il vous faut ensuite régler les frais de gestion du contrat d’assurance-vie.
Ce type d’investissement vous permet néanmoins de combiner investissement immobilier et assurance-vie de façon très avantageuse.
S'agissant d'immobilier "papier", les SCPI détenues dans un contrat d'assurance vie n'en demeurent pas moins un investissement immobilier, pouvant subir les cycles du marché de l'immobilier. La diversification reste le maitre mot en assurance vie.
Axe Conseils Patrimoine - cabinet Jacop, cabinet de gestion de patrimoine, spécialiste de l’investissement financier, vous conseille dans les meilleurs choix de placements adaptés à votre épargne. Pour des conseils sur vos avoirs financiers, contactez l'un de nos conseillers au 02.72.05.11.02 ou via le formulaire de contact.
Article mis à jour le 12/08/2024