Les fonds d'investissement de proximité (FIP) sont des solutions d'épargne collective mises en place pour motiver l'investissement dans des PME (Petites et Moyennes Entreprises) européennes qui exercent leur activité dans une zone géographique déterminée.
Depuis 2024, la souscription peut donner droit à une réduction d’impôt pouvant aller jusqu'à 18 % pour un FIP classique, l’année même de la souscription (la réduction d'impôt est plafonnée). Pour en bénéficier, les investisseurs s'engagent à conserver leurs parts pendant au moins 5 années. Néanmoins, la durée de vie d'un FIP est généralement plus longue, pouvant aller jusqu'à 10 ans. C'est la raison pour laquelle cette solution de placement est plutôt réservée à des investisseurs disposant d'une épargne disponible par ailleurs.
Outre le FIP classique, il existe également le FIP Corse et le FIP DOM COM permettant une réduction d'impôt plus importante.
Pour être éligible à la réduction d'impôt, plusieurs conditions sont à respecter:
- Le FIP doit être composé à minima de 70 % de titres de PME européennes.
- Ces PME doivent répondre à un certain nombre de critères (avoir leur siège dans un état membre de l'UE, être soumise à l'impôt sur les sociétés, etc.).
- Chaque investisseur, personne physique ou morale, est limité dans sa détention de parts dans un FIP.
Les FIP sont ouverts à la souscription pendant une durée limitée spécifique à chacun d’entre eux. Une fois la période de souscription close, il n’est plus possible d’investir dans le FIP.
Le capital des Fonds d'Investissement de Proximité n’est pas garanti, impliquant un risque de pertes en capital.
Axe Conseils Patrimoine - cabinet Jacop, cabinet de gestion de patrimoine, spécialiste des investissements financiers, vous conseille dans le choix des placements les plus adaptés à votre situation et à vos projets. Pour une analyse complète, contactez l'un de nos conseillers au 02.72.05.11.02 ou via le formulaire.
Article mis à jour le 07/08/2024