Le livret de développement durable et solidaire (LDDS - anciennement appelé CODEVI) est un livret d'épargne bancaire dont les fonds sont disponibles à tout moment. Le LDDS permet aux épargnants de placer leur argent de manière sécurisée tout en contribuant au financement de projets liés au développement durable et à l'économie sociale et solidaire.
Le LDDS est accessible uniquement à toute personne physique ayant son domicile fiscal en France, sans condition d'âge. La règlementation permet la détention d'un seul LDDS par personne. Et il n'est pas possible d'en ouvrir en commun avec son conjoint.
Le versement initial est souvent de 15 €. Le plafond de versement est de 12 000 €, hors capitalisation des intérêts. Avec ce livret, les épargnants profitent de la garantie de l'Etat ce qui assure la sécurité du capital déposé.
Depuis le 01/02/2023, le taux d’intérêt annuel est de 3 % nets d'impôts. En effet, les intérêts sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Les intérêts sont calculés par quinzaine.
Ce taux est fixé par l'Etat et régulièrement révisé, comme c'est le cas pour le Livret A.
Initialement mis en place pour venir en soutien des PME (petites et moyennes entreprises), le LDDS contribue désormais au financement de projets durables dans les domaines de la transition énergétique, l'amélioration énergétique des logements ou l'économie sociale est solidaire.
Il existe diverses solutions d'épargne en France mais il demeure essentiel de disposer d'une épargne de précaution avant toute chose. Le LDDS peut être un support pour cette épargne de précaution.
Vous cherchez des solutions pour vous constituer une épargne ?
Axe Conseils Patrimoine - cabinet JACOP, cabinet de gestion de patrimoine, spécialiste de l’investissement financier, vous conseille dans le choix de vos placements bancaires. Pour un audit complet de votre patrimoine, contactez l'un de nos conseillers au 02.72.05.11.02 ou via le formulaire de contact.
Article mis à jour le 09/08/2024