Accueil > Conseils en investissements financiers > CROWDFUNDING : Comment fonctionne cette forme d’investissement? LE HAVRE 76

CROWDFUNDING : Comment fonctionne cette forme d’investissement? LE HAVRE 76

Le crowdfunding (ou financement participatif) est une forme de finance alternative car elle ne passe pas par les circuits bancaires ou boursiers traditionnels.
Il consiste à mettre relation, au moyen d’une plateforme internet, des porteurs de projets souhaitant récolter des fonds auprès d’un large public, et des investisseurs souhaitant financer ces projets.

Le crowdfunding peut prendre la forme d’un simple don sans contrepartie. Mais dans la plupart des cas, il n’est pas désintéressé. Il peut s’agir alors :

• D’une dette, pouvant prendre les formes suivantes :
  • Un prêt classique, avec ou sans intérêts.
  • Un minibon : Les investisseurs vont prêter à des entreprises (émettrices de minibons) et recevoir une reconnaissance de dette en contrepartie. Ces minibons génèrent des intérêts pour les investisseurs.
  • Une obligation : le porteur de projet, qui a besoin de capitaux, va demander un prêt en émettant un titre, appelé obligation. L’investisseur va acheter ce titre (autrement dit détenir cette obligation) et ainsi devenir le prêteur. L’investisseur aura droit au remboursement du capital et à la perception d’intérêts en contrepartie de ce prêt.

• D’investissements en actions : il s’agit de titres financiers représentant une fraction du capital de l’entreprise porteuse de projet qui l’a émise. Les investisseurs deviennent alors actionnaires de l’entreprise en recherche de financement.

• D’investissements en royalties : En échange de l’argent investi dans le projet, l’investisseur perçoit un pourcentage du chiffre d’affaires, défini, comme sa durée de versement, en amont. L’investisseur ne détient pas pour autant de parts dans l’entreprise.

Le financement participatif est ouvert à tous les particuliers. En ce qui concerne les minibons, obligations, actions et royalties, les personnes morales ou institutionnels peuvent également y souscrire et il n’y a aucun plafond.
A noter qu’il existe des limites pour les prêts rémunérés qui ne peuvent excéder 2 000 € par porteur et par projet et les prêts non rémunérés dont la limite est de 5 000 €.

Le financement participatif est une solution de placement risquée, mais qui peut se révéler fortement rémunératrice.

Vous souhaitez optimiser le placement de votre épargne ?

Axe Conseils Patrimoine - Cabinet JACOP, cabinet de gestion de patrimoine situé au HAVRE (76600), spécialisé en investissements financiers, vous conseille dans le choix de vos solutions de placements. Prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers au 02.72.05.11.02 ou via le formulaire ci-dessous.

Article publié le 09/12/2022
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
découvrir également
Quelle est la fiscalité du crowdfunding, Honfleur, 14600

Quelle fiscalité pour le financement participatif ou crowdfunding ?

Le financement participatif, autrement appelé « crowdfunding », permet aux entreprises de s’adresser à une multitude d...
En savoir plus
Vous souhaitez un conseil personnalisé ?
Contactez-nous