Accueil > Conseils en investissements financiers > A la retraite, comment récupérer l’épargne de son Plan Epargne Retraite (PER) ?

A la retraite, comment récupérer l’épargne de son Plan Epargne Retraite (PER) ?

Le PER permet de se constituer une épargne pour la retraite tout en bénéficiant de la déductibilité des primes versées sur le revenu global. En contrepartie de cet attrait fiscal, l’épargne est indisponible jusqu’à la liquidation des droits à la retraite.

Comment récupérer son épargne à la retraite ?

Contrairement au PERP ou au contrat retraite Madelin, le PER laisse le choix à l’adhérent, lors de son départ à la retraite, de disposer de son épargne sous forme de :

  • Rente viagère : fonction du contrat, l’adhérent aura plusieurs choix de rentes (avec annuités garanties, réversible, etc.). Le choix pour la rente est irrévocable.

Fiscalement
, la rente sera soumise au barème progressif de l’impôt sur le revenu dans la catégorie pensions et rentes, après un abattement de 10%. Une partie de la rente – calculée selon l’âge du bénéficiaire lors de la mise en place de la rente - sera soumise aux prélèvements sociaux.
Exemple : un bénéficiaire âgé entre 60 et 69 ans verra 40 % de sa rente soumise aux prélèvements sociaux.

Ou

  • De capital : Le titulaire pourra débloquer son épargne sous forme de capital en une ou plusieurs fois, afin éventuellement d’optimiser la fiscalité. L’échelonnement peut cependant être limité dans le temps, selon les conditions contractuelles.

Fiscalement
:

Lorsqu'il s'agit de versements sur lesquels l'adhérent a bénéficié de la déductibilité :
  • Les primes versées sont soumises au barème progressif de l’impôt sur le revenu dans la catégorie des pensions et rentes (sans abattement de 10%).
  • Les plus-values sont soumises au Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU ou « flat tax ») de 30 % ou sur option globale au barème de l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux.

Pour rappel
, l’option est dite globale car lorsque le contribuable opte pour ce régime fiscal, l’ensemble des revenus de capitaux mobiliers de l’année à déclarer seront soumis au barème de l’impôt sur le revenu.

Ou

  • Si le contrat le permet, le titulaire pourrait débloquer son épargne sous formes de rente ET de capital.
Plusieurs situations exceptionnelles permettent au titulaire de débloquer l’épargne de manière anticipée. En savoir plus…

Axe Conseils Patrimoine, votre cabinet de Gestion de Patrimoine, vous accompagne pour préparer votre retraite. Pour obtenir plus d’informations sur les solutions à mettre en place, contactez-nous au 02 72 05 10 68.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Vous souhaitez un conseil personnalisé ?
Contactez-nous