Blog actualité
Quel est l'impact de l'inflation sur les loyers ? ROUEN 76000
Accueil > Blog actualité > La revalorisation des loyers dans un contexte inflationniste - HONFLEUR (14600)

La revalorisation des loyers dans un contexte inflationniste - HONFLEUR (14600)

Dans le cadre d’un bail d’habitation, soumis au titre Ier de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 (secteur privé), le loyer peut être révisé en cours de bail dans deux cas de figure :
- La révision annuelle prévue dans le bail,
- À la suite de la réalisation de travaux de rénovation par le propriétaire-bailleur.

La révision annuelle :

La date de révision du loyer est celle prévue dans le bail, à défaut c’est la date anniversaire de la date d’effet du bail. Le nouveau montant du loyer prend effet à cette date et restera en vigueur pendant toute l'année en cours.

La révision est faite en fonction de la variation de l'indice de référence des loyers (IRL) publié trimestriellement par l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE).

Le nouveau montant du loyer est calculé au moyen d'une règle proportionnelle ayant pour données :
A = Le montant du loyer initial (hors charges)
B = L'IRL du trimestre ayant servi à établir le montant du dernier loyer
C = Et l'IRL du trimestre anniversaire

La formule de calcul est la suivante : Nouveau loyer = (A x C) / B

La révision n’est pas automatique et le propriétaire-bailleur doit en faire la demande.
Il peut faire la demande même une fois la date de révision prévue au bail passée, mais dans ce cas, la révision du loyer prend effet à compter de sa demande et non pas de manière rétroactive à la date de révision prévue au bail.

Le retard dans la publication de l'indice n'autorise pas le locataire à retarder le paiement du loyer. Le nouveau loyer devra être payé normalement à l'échéance sur la base du loyer antérieur à la révision, et le réajustement s'opérera ensuite à l’échéance suivant la publication de l'indice.

La révision exceptionnelle à la suite de travaux d’amélioration :

Si le propriétaire-bailleur a effectué, à ses frais, des travaux apportant une valeur ajoutée au logement loué (équipement ou service nouveau ou de qualité supérieure à l'existant, réduction de dépenses d'entretien et d'exploitation, sécurisation de l'immeuble et de ses occupants, etc.), le loyer peut être majoré après l’achèvement de ces travaux, d’un commun accord entre le propriétaire et le locataire :
- Soit grâce à une clause présente dans le bail,
- Soit par avenant au bail.

Dans un contexte inflationniste comme nous connaissons actuellement, l’IRL s’envole car celui-ci reflète l’évolution sur 12 mois des prix à la consommation (hors loyers et tabac). Après dix ans de fluctuations entre 0 et 1,9%, l’IRL est passé à 3,6% au deuxième trimestre 2022.

Le gouvernement, dans son projet de loi portant des mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat, prévoit un « bouclier loyer » qui plafonnerait l’augmentation des loyers à +3,5% sur une durée temporaire d’un an, et à +2,5% dans les départements et régions d’Outre-mer. Ce bouclier concernerait les baux, dont la date de révision se situe entre la mi-octobre 2022 et la mi-octobre 2023.
Cette mesure devra faire l’objet d’un vote cet été.

Vous souhaitez des conseils concernant votre investissement immobilier ?

Axe Conseils Patrimoine, cabinet de gestion de patrimoine proche de HONFLEUR (14600), spécialiste du courtage de crédit, vous accompagne dans la recherche de financement pour un achat immobilier. Prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers au 02.72.05.11.02 ou via le formulaire.

Article publié le : 21 juillet 2022
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
découvrir également
acheter quand on est locataire

Être Locataire et investir dans l’immobilier : est-ce possible ?

Acheter sa résidence principale n’est pas adapté à toutes les situations, il est tout...
En savoir plus
comment réduire ses impôts avec la Loi Censi Bouvard, Etretat, 76790

Comment réduire ses impôts en investissant dans l'immobilier meublé, Rouen 76000 ?

La Location Meublée Non Professionnelle (LMNP) est un statut consistant à acquérir un actif immobilier destiné à être ...
En savoir plus
optimisez la fiscalité de ses revenus locatifs, Le Havre; 76600

Location nue ou location meublée, que choisir ?

Pour réaliser un investissement immobilier, que le bien soit destiné à être loué vide, dite location nue, ou meublé (d...
En savoir plus
Vous souhaitez un conseil personnalisé ?
Contactez-nous