Accueil > Conseils en investissements financiers > Agents du service public : qu’est-ce que le PREFON RETRAITE ?

Agents du service public : qu’est-ce que le PREFON RETRAITE ?

Préfon Retraite est une caisse de retraite complémentaire et facultative qui propose un contrat d’assurance-vie convertible en rente afin de bénéficier de revenus complémentaires à la retraite. Cette solution d'épargne retraite s’adresse aux agents de la fonction publique ainsi qu’à leurs conjoints, partenaires de Pacs, veuves et veufs.

L’affiliation peut s’effectuer n’importe quand, entre 18 et 70 ans. Il existe 13 classes de cotisation qui permettent d'alimenter son contrat par des versements mensuels pouvant aller de 19 € à 558 €. Il est possible de changer tous les ans de classe de cotisation mais également de suspendre à tout moment les versements sans pénalité.

Le Préfon Retraite offre également une option réversion qui permet de désigner un bénéficiaire en cas de décès. Ainsi, le bénéficiaire percevra la rente en lieu et place du défunt. 

En contrepartie d'une épargne bloquée jusqu'au départ à la retraite, les cotisations Préfon sont déductibles chaque année du revenu imposable, dans certaines limites. Une fois débloquées, les rentes sont imposables dans la catégorie des pensions et rentes.

A NOTER :
En 2019, la loi Pacte est venu uniformiser les différentes solutions d'épargne retraite. Le PER est donc venu remplacer le PREFON. Il est toujours possible de détenir un PREFON mais il n'est plus possible d'y adhérer.
En savoir plus sur le PER ... 


Vous vous interrogez sur le montant de votre futur pension de retraite ?
Axe Conseils Patrimoine - cabinet Jacop, cabinet de gestion de patrimoine, spécialiste de l’épargne retraite, vous conseille sur les solutions à mettre en place pour vous constituer des revenus complémentaires pour la retraite. Prenez rendez-vous au 02.72.05.11.02 ou via le formulaire. 
 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Vous souhaitez un conseil personnalisé ?
Contactez-nous