Blog actualité
Meilleures solutions d'épargne, Normandie, 76
Accueil > Blog actualité > Brexit - Les feux de l'amour continuent...

Brexit - Les feux de l'amour continuent...

Un nouveau rebondissement a eu lieu hier soir dans votre saga Brexit, Axe Conseils Patrimoine vous résume cette Divorce Story.

 

Tout d’abord, si la Grande Bretagne a requis de l’Union Européenne une extension au 12 avril du délai de négociation de sa sortie, c’est tout simplement que le Parlement Britannique est incapable de ratifier les termes du divorce conclus entre Theresa May et l’UE.

 

Par 3 fois le parlement a rejeté le deal proposé par le gouvernement May sous couvert de nombreux points de friction : l’état de la frontière entre L’Irlande du Nord et la République d’Irlande (Backstop), le prix du divorce, la vision future des échanges commerciaux, transports de personnes etc.

 

En juin 2017, Theresa May avait déjà tenté d’enrayer ce problème en organisant des législatives anticipées pour augmenter sa majorité au parlement et ainsi faciliter la ratification du divorce. Échec cuisant pour la Première Ministre qui perdait alors sa majorité absolue et était contrainte de s’allier avec un parti extrémiste Irlandais : le DUP. (Democratic Unionist Party)

 

Face à cette impasse, une Theresa May à court de solutions a renoncé hier soir à sa stratégie initiale et a fait appel au leader de l’opposition travailliste, Jeremy Corbyn, pour s’accorder sur un nouveau plan de divorce.

L’idée de la Première Ministre serait de proposer un deal plus soft au parlement – après y avoir été opposée pendant plus de 2 ans - avec la possibilité notamment de rester dans l’union douanière européenne, pour satisfaire le parti travailliste de Corbyn et ainsi amener une majorité.

 

Les enjeux sont cruciaux car sans accord entre Corbyn et May sur les termes du divorce, il n’y aura pas de majorité au parlement et donc pas de ratification. La Grande Bretagne sortirait sans deal de l’UE, ce qui serait catastrophique pour l’économie britannique - et dans une moindre mesure, pour la nôtre aussi…

 

Espérons donc que nos amis bretons acceptent ce divorce, et si vous cherchez vous aussi des solutions matrimoniales, choisissez la simplicité : contactez nos conseillers !

 

Rédigé le 3 avril 2019

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Vous souhaitez un conseil personnalisé ?
Contactez-nous