Blog actualité
Illustration : la meilleure reprise des marchés américains (Wall Street 30) face aux marchés européens (Euro Stoxx 50)
Accueil > Blog actualité > Brexit: Quel est l'impact sur l'Europe ?

Brexit: Quel est l'impact sur l'Europe ?

Actualité BREXIT : l'analyse par Axe Conseils Patrimoine 

 

        Ce jeudi 23 juin le peuple anglais a mis fin à 40 ans de participation à la construction européenne en choisissant l’option du BREXIT à 51,9%. La question de l’immigration a malheureusement polarisé ce débat laissant ainsi les arguments économiques au second plan. Le réveil sur les marchés a donc été brutal le vendredi 24, avec des baisses allant de - 8 % au Japon jusqu’à - 11% sur les marchés actions européens.

 

Du côté des devises, la Livre Sterling est mise à mal, ayant déjà perdue 10 % de sa valeur vendredi, elle perd encore plus de 3 % hier, son niveau le plus bas depuis les années 80.

 

En parallèle, les taux de dette d’Etat au cœur de la Zone Euro ont fortement variés, ceci dû à un repli des investisseurs vers les pays refuges que sont la France et l’Allemagne à contrario des pays jugés plus risqués comme la Grèce ou l’Espagne. Les obligations souveraines en Allemagne en sont le parfait exemple après être redescendues à - 0,15 % contrairement à la Grèce qui a vu le rendement de sa dette augmenter de 1,08 %.

 

Que prévoir pour les prochaines semaines ?

David Cameron a annoncé sa démission en octobre prochain tandis que Boris Johnson, ancien maire de Londres, fait figure de favori pour lui succéder. Ainsi il reviendra au prochain premier ministre d’activer l’article 50 de l’Union Européenne (article explicitant les modalités de sortie d’un pays membre) pour commencer les négociations.

 

Quel rôle pour les banques centrales ?

A court terme, les banques centrales vont se charger d’assurer la liquidité sur les marchés pour amortir la baisse. A moyen terme, les possibles actions dépendront de l’impact du Brexit sur l’économie réelle. En effet, étant donné la longueur des négociations à venir, seules l’incertitude et les variations sur les devises vont impacter nos économies à l’instar de la consommation au Royaume Uni qui sera pénalisée par une augmentation des importations, elles-mêmes pénalisées par la baisse de la Livre.

 

Ainsi, la possibilité d’une hausse des taux de la FED se réduit fortement tandis qu’une intervention de la BCE ou de la banque centrale japonaise devient nécessaire.

 

Vers une contagion politique ?

En réalité, l'incertitude qui règne sur les marchés est majoritairement due à la peur d’une contagion politique en Europe. La montée de l’euroscepticisme pourrait être cristallisée par le Brexit et ainsi favoriser la mise en place de référendum dans de nombreux pays européens, à l’image de l’Italie avec le mouvement 5 étoiles de Beppe Grillo qui a remporté les municipales de la mairie de Rome en se positionnant en tant qu’eurosceptique affirmé.

A l’inverse, l’issu du Royaume-Uni après ce scrutin pourrait aussi servir d’électrochoc et ainsi amener les dirigeants à relancer le projet européen.

 

          Pour conclure, il faut souligner que les fortes baisses observées sur les marchés reflètent plus la volonté des spéculateurs de tirer profit de la volatilité en la stimulant plutôt qu’une réelle tendance. Il est possible que certaines sociétés liées à l’économie britannique reviennent sur leurs estimations de croissance mais ceci ne peut impacter l’économie mondiale avec une telle ampleur. Ainsi, d’ici quelques semaines, la diminution des flux de nouvelles incitant la baisse devrait permettre aux marchés de se stabiliser. 

 

Rédigé le mardi 28 juin 2016.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Vous souhaitez un conseil personnalisé ?
Contactez-nous