Blog actualité
Perspectives économiques et conséquences sur les marchés à 6 mois
Accueil > Blog actualité > Perspectives économiques et conséquences sur les marchés à 6 mois

Perspectives économiques et conséquences sur les marchés à 6 mois

À notre avis, les marchés financiers intègrent une croissance mondiale modeste.

 

Nous sommes néanmoins davantage préoccupés par le Japon qui, malgré un énième plan de soutien de la banque du Japon, ne parvient pas à relancer son économie, atone depuis… 20 ans déjà.

Dans une moindre mesure, nous sommes également soucieux de la Chine et de la plupart des autres pays émergents bien plus que des États-Unis ou de l’Europe.

 

Cependant, même dans ces pays occidentaux qui enregistrent de solides performances en relatif, l’inflation ne devrait pas faire obstacle à des politiques monétaires accommodantes. Il est très probable que la Fed (Banque centrale des Etats Unis) relève ses taux en 2016 progressivement ou avec du retard nécessitant alors des hausses successives et rapprochées.

 

Nous anticipons un assouplissement de la politique monétaire des banques centrales de la zone euro, du Japon, de la Chine, du Royaume-Uni et de plusieurs pays émergents. Dans certains pays, il pourrait s’accompagner de mesures de soutien budgétaire. Globalement, ce scénario valide une faiblesse de la croissance, de l’inflation et des taux d’intérêts.

L’implication des banques centrales dans les différentes économies mondiales penchent pour des taux d’intérêts bas à long terme (5 ans).

 

Ceci dit, les investisseurs accordent désormais une moindre importance aux politiques des banques centrales et à leur capacité à les rassurer. Il n‘ y aura bientôt plus de « lance à incendie » pour éteindre le futur brasier qui pourrait venir de la dette souveraine lors de la remontée des taux. En effet, les situations budgétaires des Etats sont vulnérables, avec un niveau de dette qui reste très élevé malgré des taux d’intérêts quasi nuls voir négatifs.

 

Parmi les risques de marchés baissiers figurent les risques politiques :

 

En Europe :

Le non-respect des règles de l’Union Européenne en matière de déficit budgétaire.

Le manque de recapitalisation de certains établissements bancaires.

 

Aux Etats-Unis :

L’élection présidentielle pourrait aboutir à des surprises et un cadre moins propice au commerce international.

 

En Chine :

Un risque d’atterrissage brutal de l’économie n’est pas à exclure en raison d’un faible PIB relatif (Produit intérieur Brut).

 

Le Brexit :

Le choix des Britanniques pourrait avoir une incidence moins négative sur le Royaume-Uni si les négociations débutaient rapidement.

 

 

Pour conclure, dans ce contexte, que faire pour investir ou placer son argent ?

 

  • Investir dans des actifs immobiliers de qualité afin de bénéficier de conditions de crédit très favorables.
  • Placer son argent en diversifiant plus que jamais les actifs financiers.

 

Notre cabinet, Axe Conseils Patrimoine, est en mesure de vous proposer une diversification personnalisée adaptée à vos objectifs et à votre aversion aux risques.

 

 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Vous souhaitez un conseil personnalisé ?
Contactez-nous