Accueil > Conseils fiscaux > Qu’est-ce que l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) ?

Qu’est-ce que l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) ?

L’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) est venu remplacer l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF). De fait, seuls les biens immobiliers sont  désormais imposables.

Mais comment cela fonctionne-t-il exactement ?

Les contribuables redevables de l’IFI sont les mêmes que ceux qui étaient déjà redevables de l’ISF. En effet, il s’agit des résidents fiscaux qui possèdent des biens immobiliers en France et à l’étranger. Mais aussi des non-résidents possédant des biens immobiliers en France.

L’impôt sur la fortune immobilière s’applique lorsque la valorisation globale du patrimoine net dépasse 1 300 000 €.

En ce qui concerne les biens à déclarer, sont concernés uniquement les actifs immobiliers. Autrement dit cela comprend :

  • Les biens détenus de manière directe : biens immobiliers en pleine propriété, en indivision, démembrés (sous conditions), etc.
  • Les biens détenus de manière indirecte : parts et/ou actions détenues dans des sociétés qui comprennent des actifs immobiliers, immobilier financier, etc.


Seul le patrimoine net est soumis à l’IFI. En effet, les dettes contractées pour l'acquisition ou pour contribuer à l’amélioration de biens immobiliers, comme des travaux de construction, doivent être déduites. Le patrimoine net est alors soumis au barème de l'IFI.

Des cas d’exonération de l’impôt sur la fortune immobilière subsistent sur certains biens tels que les biens professionnels ou les parts de groupement forestier. Cette exonération peut être totale ou partielle.

Vous vous demandez si vous êtes imposable à l'IFI ? Contactez l’un de nos conseillers Axe Conseils Patrimoine - cabinet Jacop pour une étude personnalisée de votre fiscalité et connaitre les solutions pour réduire votre pression fiscale, au 02.72.05.11.02 ou via le formulaire de contact.



Article mis à jour le 18/07/2023

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Vous souhaitez un conseil personnalisé ?
Contactez-nous