Blog actualité
Illustration : la meilleure reprise des marchés américains (Wall Street 30) face aux marchés européens (Euro Stoxx 50)
Accueil > Blog actualité > Que penser de la performance actuelle des marchés européens ?

Que penser de la performance actuelle des marchés européens ?

Que penser de la performance actuelle des marchés européens ?

 

      Actuellement, on peut dire que les marchés européens sont dans un état « d’optimisme angoissé ».

C’est à dire que les indicateurs économiques sont plutôt encourageants que ce soit en Europe, aux Etats Unis ou encore en Chine mais en parallèle l’Europe fait face à beaucoup d’échéances politiques et monétaires qui instaurent une incertitude et expliquent ainsi la stagnation des marchés depuis le début de l’année 2016.

 

On peut distinguer 4 échéances à l’ordre du jour :

 

  • La remontée des taux de la FED (banque fédérale américaine) qui s’avère envisagée plus tôt que prévue, à savoir aux alentours de mi-juillet, en tous cas post référendum sur le BREXIT

 

  • Le prix du pétrole : aujourd’hui aux alentours de 50 dollars le baril, les variations constantes de cette valeur encouragent la volatilité et ainsi une aversion au risque de la part des investisseurs.

 

  • Le sort de la Chine continue d’inquiéter à la fois sur son futur économique mais aussi sur la fiabilité de sa monnaie (Yuan) sachant que la moitié de la dette américaine est détenue en Yuan.

 

  • Le BREXIT : l’attente du référendum du 23 juin sur le sort du Royaume-Uni instaure un climat d’attente de la part des investisseurs sur les marchés. (cf article : Quelles seraient les conséquences d’un Brexit).

 

      Tous ces éléments macro-économiques constituent un frein aux investissements malgré les bons indicateurs économiques. Ce climat d’incertitude entame la confiance des investisseurs et incite à attendre, ce qui explique la stagnation actuelle des marchés plutôt qu’une nette tendance à la hausse ou à la baisse.

 

En définitive, deux incertitudes macro-économiques doivent être suivies de prêt :

 

  • La santé économique de la Chine,

 

  • Et le BREXIT, le scénario de sortie étant jusqu’à lors inconnu.

 

       Enfin, une dernière variable explique la faible performance actuelle des marchés européens face aux marchés Américains : les taux négatifs en Europe qui n’existent pas outre-Atlantique et qui plombent le secteur bancaire. Cette atmosphère mixée à l’incertitude politique ne favorisent pas la confiance en une reprise concrète de la croissance en Europe.

 

Pour autant, selon Igoor de Maack, gérant chez DCNA Finance, les bases pour une reprise des marchés actions sont là. Il reste donc à passer les prochaines échéances politiques pour déterminer quelle sera la tendance des marchés à l’horizon fin 2016, début 2017.

 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Vous souhaitez un conseil personnalisé ?
Contactez-nous