Accueil > Conseils fiscaux > Comment réduire sa fiscalité en investissant dans les Sociétés de Financement de l’Industrie Cinématographique et de l’Audiovisuel (Sofica), Normandie 76 ?

Comment réduire sa fiscalité en investissant dans les Sociétés de Financement de l’Industrie Cinématographique et de l’Audiovisuel (Sofica), Normandie 76 ?

Les Sofica sont des sociétés de financement qui aident à la production de films indépendants. Il existe un nombre restreint de Sofica dont la souscription au capital permet de bénéficier d’une réduction d’impôt.

L’avantage fiscal de la souscription de parts de Sofica
Souscrire des parts de Sofica permet à l'investisseur de bénéficier d'une réduction d'impôt de :

  • 30 % en règle générale, calculée sur la somme investie ;
  • 36 % si la société s'engage à réaliser au moins 10 % de ses investissements directement dans le capital de sociétés de production avant le 31 décembre de l'année suivant celle de la souscription ;
  • 48 % si la société s’engage à consacrer, dans un délai d’1 an à compter de sa création :
    - soit au moins 10 % de ses investissements à des dépenses de développement d’œuvres audiovisuelles de fiction, de documentaires et d’animations sous forme de séries, effectuées par les sociétés de réalisation au capital desquelles elle a souscrit,
    - soit au moins 10 % de ses investissements à des versements en numéraire réalisés par contrats d’association à la production.
L'avantage fiscal est calculé sur le versement, plafonné à 18.000 € et à 25 % de son revenu net global.

La réduction d’impôt au titre des parts de Sofica entre dans le plafonnement des niches fiscales de 18.000 €. La réduction d'impôt qui n'a pas pu être imputée n'est pas reportable sur les revenus des années suivantes. 

Le risque de perte en capital

Le contribuable doit s’engager à détenir les titres au moins 5 ans, à compter de l'année suivant celle du versement. Il n’est pas possible de revendre les titres achetés. Pour récupérer son investissement, il faut alors attendre la liquidation de la Sofica, qui peut intervenir entre 6 et 10 ans après la souscription.

L’intérêt d’un tel investissement réside uniquement dans la réduction d’impôt acquise la première année, et dans le soutien apporté à la filière cinématographique.

 

Axe Conseils Patrimoine - cabinet Jacop, spécialiste de la fiscalité en Normandie, 76, vous propose des solutions d’investissement afin de réduire vos impôts. Vous vous demandez quelle solution peut s'adapter à votre situation ? Prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers au 02.72.05.11.05 ou via le formulaire de contact. 



Article mis à jour le 18/01/2021

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
découvrir également
comment optimiser la transmission de son patrimoine, le havre 76600

A qui s’adresse l’optimisation fiscale, Octeville sur Mer 76930 ?

L'optimisation fiscale est une démarche qui consiste à mettre en œuvre des dispositifs légaux pour réduire ses impô...
En savoir plus
Combien je vais payer d'impôt, Rouen, 76000 ?

Comment calculer l'impôt sur le revenu ?

Le calcul de l'impôt sur le revenu se décompose de la manière suivante : Le revenu net imposable est divisé par le ...
En savoir plus
Quels sont les droits de successions à payer, Rouen, 76000

Comment calculer les droits de succession à payer ?

En cas de décès de l'un de vos proches, fonction de votre lien avec le défunt et du montant de votre héritage, vous po...
En savoir plus
Vous souhaitez un conseil personnalisé ?
Contactez-nous