Accueil > Conseils fiscaux > Comment sont imposées les plus-values de cessions immobilières ?

Comment sont imposées les plus-values de cessions immobilières ?

Les gains consécutifs à la vente d’un immeuble à des fins non-professionnelles sont imposables dans la catégorie des plus-values immobilières des particuliers.

La plus-value dégagée lors de la vente de la résidence principale n’est pas soumise à l’impôt sur le revenu.

Détermination de la plus-value immobilière

 La plus-value de cession immobilière s’entend de la différence entre :

  • Le prix de vente de l’immeuble diminué des frais de cession et augmenté de l'éventuelle TVA acquittée ;
  • Et le prix d’achat augmenté des frais d’enregistrement ou d’un taux forfaitaire de 7,5 % du prix d’achat. En cas de donation, le prix d’achat correspond au prix indiqué dans l’acte de donation augmenté des frais réels et des droits de mutation à titre gratuit qui ont été acquittés.


Après calcul de la plus-value immobilière et avant l'imposition, peut être appliqué un abattement selon la durée de détention dudit bien. 

Abattement pour durée de détention

Il existe deux abattements pour durée de détention :

  • Le premier est applicable à l’assiette pour l’impôt sur le revenu. Un abattement est applicable si la vente intervient au moins 6 ans après l’acquisition de l’immeuble par le vendeur. Le taux de l’abattement est ensuite progressif jusqu’à atteindre l’exonération totale de l’impôt sur le revenu au bout de la 22ème année de détention.
  • Le second est applicable à l’assiette des prélèvements sociaux. Un abattement est également applicable si la vente intervient au moins 6 ans après l’acquisition de l’immeuble par le vendeur. Le taux de l’abattement est ensuite progressif jusqu’à atteindre l’exonération totale des prestations sociales au bout de la 30ème année de détention.
Après l'application des éventuels abattements, on obtient la plus-value immobilière imposable


Prélèvement libératoire et surtaxe

Une fois les abattements pratiqués, la base imposable est soumise à un prélèvement libératoire de 19 % et aux prélèvements sociaux de 17,2 %.

Pour les cessions intervenues à compter du 1er janvier 2013, une surtaxe est appliquée sur les plus-values de cession dépassant 50 000 €. La surtaxe se calcule sur l’ensemble du montant de la plus-value selon un barème dont les taux varient en fonction du montant de la plus-value.

Toutefois, cette surtaxe connait un certains nombres d’exonérations. Ainsi, elle ne s’applique pas à la cession de la résidence principale, par exemple.


AXE CONSEILS PATRIMOINE - cabinet Jacop, cabinet de conseil en gestion de patrimoine spécialiste de la fiscalité, vous aide à calculer le montant de votre impôt sur le revenu.
Vous vous demandez si vous devez mettre votre bien en location ou le vendre ? Contactez-nous au 02.72.05.11.02 ou écrivez nous via le formulaire ci-dessous pour être connaitre l'impact financier et fiscal de chaque solution. 


Article mis à jour le 19/07/2023

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Vous souhaitez un conseil personnalisé ?
Contactez-nous