Conseils
Quels sont les avantages de la colocation ? ROUEN 76000
Accueil > Conseils en investissements immobiliers > Conseils > La colocation : Un investissement rentable ? SAINTE ADRESSE (76310)

La colocation : Un investissement rentable ? SAINTE ADRESSE (76310)

La colocation peut se définir comme la location par plusieurs personnes : les colocataires d’un même logement pour en faire leur résidence principale. Si le locataire est un couple marié ou pacsé au moment de la signature du bail, alors il ne s’agit pas d’une colocation.

Elle peut se faire :
- Soit par un bail unique signé par tous les colocataires ;
- Soit par autant de baux qu’il y a de colocataires.

Nombreux sont ceux qui pensent que louer leur bien immobilier meublé en colocation est un investissement rentable, qui ne nécessite peu d’efforts.

  • En effet, la réserve de colocataires potentiels (étudiants, jeunes salariés) est importante, ce qui permet au bailleur de louer son bien facilement.
  • Plusieurs loyers sont payés pour un même logement, ce qui a l’avantage de diviser les risques potentiels d’impayés.
  • Le « turn-over » est limité par rapport à la location saisonnière ou de courte durée ce qui simplifie la gestion. Mais la gestion de plusieurs locataires demande plus de travail que dans le cas d’une location classique.
Il faut toutefois porter une attention toute particulière sur les caractéristiques et la localisation du bien, car ces atouts en dépendront.

En pratique, les règles de la colocation sont nombreuses et strictes, et vous pouvez donc facilement tomber dans l’illégalité et risquer une amende. De plus, le règlement sanitaire départemental peut imposer des conditions plus restrictives encore.

Parmi elles, on peut souligner que le logement doit respecter une surface minimum :
- En cas de signature d’un seul bail, surface minimale de 16m² pour 2 colocataires et pour chaque colocataire en plus, 9m² supplémentaires.
- En cas de signature de plusieurs baux, chaque bail doit préciser la chambre attribuée au colocataire, ainsi que les parties communes mises à disposition de tous (cuisine, salle de bain, salon...). La surface d’une chambre doit être au moins égale à 9m² et d'un volume au moins égal à 20m³.

Enfin, vous pensez souvent que pour un même bien immobilier, le total des loyers en colocation, est plus élevé qu’en location classique, puisqu'au lieu de louer une surface, vous louez une chambre.
Détrompez vous ! car l’article 8-1, II de la loi du 6 juillet 1989 applicable à la colocation, prévoit que « Le montant de la somme des loyers perçus de l'ensemble des colocataires ne peut être supérieur au montant du loyer applicable au logement en application des articles 17 ou 25-9. Les articles 17-1 et 17-2 sont applicables ».
Il est donc illégal d’appliquer un loyer au total, plus élevé que pour une location classique.

Pour l’instant, rares sont les propriétaires qui se sont vus appliquer l’amande de 5 000 € en raison de l’application d’un loyer trop élevé. Les politiques publiques n’agissent pas encore, mais attention aux risques auxquels vous vous exposez en étant trop ambitieux…

Vous souhaitez des conseils pour établir votre projet d’investissement avant de passer à l’action ?

Axe Conseils Patrimoine – Cabinet Jacop, cabinet de gestion de patrimoine proche de SAINTE ADRESSE (76310), spécialiste de la gestion de patrimoine, vous conseille et vous accompagne dans la mise en place de solutions d'optimisation fiscale et juridique, d'investissements financiers et immobilier, et dans le courtage de crédit. Prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers au 02.72.05.11.02 ou via le formulaire ci-dessous.

Article publié le 14/11/2022
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
découvrir également
quels travaux déduire, Rouen 76000 ?

Le déficit foncier: comment ça marche ?

Dans le cas où les revenus fonciers sont soumis au régime réel (appliqué de plein droit ou sur option), le cont...
En savoir plus
acheter quand on est locataire

Être Locataire et investir dans l’immobilier : est-ce possible ?

Acheter sa résidence principale n’est pas adapté à toutes les situations, il est tout...
En savoir plus
comment budgéter son achat immobilier - LE HAVRE 76600

ACHAT IMMOBILIER : Quels sont les frais à ne pas négliger ? ROUEN 76000

En plus des frais de notaire que vous aurez à verser le jour de la signature de votre acquisition, d’autres dépenses s...
En savoir plus
Vous souhaitez un conseil personnalisé ?
Contactez-nous